• +00(243) 810 417 759



Sécurité & Justice

SECUJustice

Présentation du programme

Recueilli par le chargé de programme Sécurité & Justice

image

1. Introduction

La République Démocratique du Congo développe depuis une dizaine d’années des expériences de Financement Basé sur le Performance dans différents secteurs sociaux en vue d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base.

Au Sud Kivu, des expériences PBF ont été mis en œuvre par l’Agence d’Achat des Performance « AAP » depuis 2006 dans les secteurs de la Santé, Education, Sécurité et Justice et ont présenté des résultats pertinents et cela avec l’appui Financier de CORDAID.

Le Financement Basé sur la Performance (FBP) est une stratégie de financement des services sociaux de base qui a été appliquée dans de nombreux pays en développement. Le FBP présente des approches différentes selon chaque contexte, mais elles visent toutes à améliorer l'efficacité, l'efficience, la qualité et l'équité des services offerts à la population.
Le programme de financement basé sur les performances poursuit son développement comme un des moyens efficace d’intervention dans les secteurs de la santé, éducation, Sécurité & Justice et Villages et Ecoles assainis.


2. Historique .


Améliorer l’accès des populations aux services administratifs, sécuritaires et judiciaires de qualité est un des objectifs fondamentaux du Gouvernement à travers les différents plans d’actions élaborés.


Basé sur de cette conviction et fort des résultats prometteurs obtenus de l’expérience dans le secteur de la santé et de l’éducation, l’AAP développe depuis 2009 une expérience pilote de financement basé sur la performance dans le secteur de la sécurité et justice avec l’appui financier dans un premier temps de CORDAID et à partir de 2016 Unicef dans un secteur spécifique « enregistrement des enfants à l’Etat civil ». Tout ceci sous la supervision et l’accompagnement de la partie Gouvernementale.


Depuis 2013, le programme PBF Sécurité et Justice s’est développé davantage en intégrant plusieurs administrations territoriales, Commissariats Territoriaux de la Police Nationale Congolaise, Tribunaux de Paix, Parquets près les Tripaix et Prison dans les provinces du Sud et Nord Kivu et de l’Ituri.


3. Objectif poursuivi


Assurer l’accès de la population aux services sociaux de base de qualité de l'administration territoriale, de la chefferie, de la police, de la justice et de la prison.