• +00(243) 810 417 759



Santé

SANTE

Synthèse Des Résultats

Recueilli par le chargé de programme Santé

image

Quelques résultats déjà atteints dans les ZS sous PBF

• Amélioration de l’ Accès au services de santé
- Taux d’utilisation des services curatifs : passé 33% en 2006 à 69% avec une diminution à 57% en 2016 dans les 3 ancienne ZS et 53% à 73% dans les nouvelles Zones de Santé .
- Le taux de référence a déjà atteint 5% dans les anciennes ZS et à 7% dans les nouvelles ZS
- A partir de 2012 en moyenne plus de 15000 indigents sont pris en charge dans les différentes structures sanitaires.
- La couverture vaccinale a atteint les 100% d’ECV pendant qu’en 2012 elle était à 56% dans les anciennes ZS sous PBF et autours de 85% dans les nouvelles Zones de santé. Mais on constate encore une proportion importante des abandons à récupérer.
- L’utilisation PF est autours de 20% dans les anciennes et à 11% dans les nouvelles ZS.
- Les accouchements assistés ont atteints 57% en moyennes dans les CS des 3 anciennes ZS pendant qu’en 2006 c’était à moins de 30%. La moyenne des accouchements assistés dans les ZS est à 97%.
- Amélioration de l’accès des jeunes et adolescents aux services SSR ( en 2015 plus de 45000 jeunes ont eu accès aux contraceptifs dans les différentes structures sanitaires, plus de 50000 ont bénéficier des conseils en matière de planning familial, plus de 37 000 jeunes et adolescents ont bénéficiés des consultations conseils en matière d’IST et VIH dans les coins des jeunes aménagés dans les différentes ZS sous PBF.


• Amélioration de la qualité des soins et services
- Plus de 70% des fosa ont atteint un score qualité de 80% et plus tel qu’évaluer trimestriellement par l’ECZ pour les CS et les Hôpitaux plus les ECZS par les pairs sous l’accompagnement de la DPS et AAP) dans les anciennes ZS et à 73% dans les nouvelles ZS
- L’utilisation des partogrammes est de mise dans toutes les maternités des fosa Sous PBF


• Amélioration des Infrastructures
Pour assurer l’intégration des services et améliorer le plateau technique dans les fosa, plus 40 structures ont été construites dans les anciennes ZS actuellement sous PBF entre 2013 et 2016 avec un accent sur les activités de la santé de la mère et de l’enfant et les jeunes adolescents. Dans les Nouvelles zones avec les unités d’investissement accordés à toutes les formations sanitaires ont permis les réhabilitations des infrastructures et l’acquisition des matériels et équipements pour améliorer la qualité des soins.


• Amélioration de la Bonne Gouvernance
- Toutes les structures appuyées disposent des comptes bancaires pour la sécurisation des fonds et la transparence dans la gestion avec au moins 2 Signataires dont un représentant de la communauté.
- Elaboration et défense des plans de management semestriellement par les représentants de chaque fosa devant l’ECZ et certains partenaires.
- Intégration et utilisation Correcte de l’outil Indice dans la majorité des structures pour renforcer la transparence dans la gestion des finances.
- Canalisation des avis des bénéficiaires par les Aslos.
- Vérification et validation conjointe des données des FOSA (Trimestrielle ECZ et AAP).
- Evaluation trimestriel conjointe des plans de management par l’ECZS et AAP.
- Mise en place d’un portail RBF site accessible à tous (www.health.pbfsudkivu.org)