ACTUALITES

Séance de briefing et accompagnement des comités d’identification des indigents des aires de santé dans les zones de santé ……

Actualité postée le 03/24/2017 par Administrateur dans AAP-Sud-Kivu avec 1 comment(s).

#De FIZI, KANIOLA, KIMBI-LULINGU, LEMERA, LULINGU, MINOVA, SHABUNDA.

Le briefing sur le comité d’identification des indigents s’est déroulé sur une demi-journée par axe dans chacune des zones de santé et se sont déroulées en cascade pendant la même période au sein de ces zones. Les comités ont été regroupés selon les axes de leur proximité. Les orientations sur l’organisation des comités pour indigents dans les aires de santé, le processus de leur identification dans la communauté ainsi que les critères d’identification ont été utilisés pour ces briefings.

Afin d’atteindre les objectifs assignés à cette mission, nous avons utilisé une combinaison de méthodes suivantes :
- Présentations,
- Discussions,
- Jeux de rôle (concernant les critères d’indigence)

La méthode d'apprentissage des adultes (andragogie) a constitué la structure pour la facilitation de ce briefing. Un accent particulier a été mis sur la démonstration, la pratique et la réflexion ainsi que le développement des compétences. Les participants ont eu l'occasion de traduire les différents textes et principalement les critères de sélection des indigents en langue locale à tour de rôle.

PROJET D'URGENCE RELATIF A LA VIOLENCE SEXUELLE ET BASEE SUR LE GENRE ET LA SANTE DES FEMMES DANS LA REGION DES GRANDS LACS

Actualité postée le 03/27/2017 par Administrateur dans Bukavu avec 4 comment(s).

#Zone intervention : ZS LEMERA, FIZI, KIMBI LULENGE, KANIOLA, MINOVA, LULINGU ET SHABUNDA, PROVINCE DU SUD KIVU.

Le Projet a pour objectifs :

(i) d’étendre la fourniture des services afin d’atténuer l’impact à court et moyen terme de la violence sexuelle et basée sur le genre ; et
(ii) d’accroitre l’utilisation d’un ensemble d’interventions en matière de santé ciblant les femmes pauvres et vulnérables.

Le projet est constitué de trois composantes :
Composante 1 : Soutien holistique aux survivantes de la violence sexuelle et basée sur le genre et prévention de la violence (VSBG);
Composante 2 : Renforcement des services de santé de base à fort impact ; et
Composante 3 : Partage de connaissances, recherche et renforcement de capacités aux niveaux régional et national.

Pour ce faire l’Agence d’Achat des Performances a renforcé son organisation au cours de cette période afin de mieux garantir la mise en œuvre du projet. Les capacités du personnel ont été davantage renforcées et les antennes fonctionnelles pour un suivi et accompagnement rapproché du projet. Nous avons bénéficié d’un accompagnement de la CFEF dans la mise en place d’un processus de passation des marchés conformes aux procédures de la BM, ce qui a été appliqué dans la sélection des fournisseurs.